Lucile BUFFET

IMG_09652

Après l’obtention de son Diplôme d’Études Musicales (DEM) au Conservatoire National de Région de Dijon (Bourgogne, France) en 2007 dans la classe d’Anne Mercier (violoniste de l’Ensemble Itinéraire), Lucile participe l’année suivante à un échange Erasmus à la Hochschule de Mayence (Mainz, Allemagne) en 2008 afin de suivre son apprentissage musical auprès de la violoniste albanaise Ervis Gega.

Sa passion pour l’orchestre l’amène à intégrer plusieurs orchestres de jeunes musiciens de l’union européenne de 2007 à 2009, notamment en France (Orchestre Français des Jeunes), en Allemagne (junge deutsch-französisch philharmonie, Bayreuth) ainsi qu’en Autriche (Wiener Jeunesse Orchester, Vienne). En parallèle, Lucile a également l’opportunité de se produire au sein de l’orchestre du Duo Dijon ainsi que de l‘Ensemble Orchestral de Dijon.

Après ces riches expériences Lucile entre alors en 2009 au Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique (PESM) de Bourgogne, dans la classe de violon de Marie Béreau (1er violon du quatuor Manfred) institution qui lui décernera en 2012 un Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM), une Licence de Musicologie ainsi qu’un Diplôme d’État (DE) de pédagogie. C’est dans une volonté constante d’innovation scénographique, de recherche et cohésion artistique que Lucile développe en parallèle à sa formation plusieurs projets impliquant les arts transversaux. Par la suite, elle intègre alors le Conservatoire Royal de Bruxelles (CRB) où elle obtient en 2014 un Master Spécialisé de violon avec distinction dans la classe d’Endre Kleve.

Désireuse de développer et perfectionner son apprentissage musical, Lucile poursuit alors ses études dans différents domaines : au Conservatoire Royal de Bruxelles (CRB) dans un cursus de Master de violon baroque, au Koninklijk Conservatorium Brussel (KCB) dans un cursus de Master d’alto, dans la classe de Paul de Clerck, et à l’Université de Bourgogne dans un cursus de Licence des sciences de l’éducation.

Suite à l’obtention de son Master d’alto en juin 2016, Lucile oriente son parcours musical vers différents horizons. Passionnée par la musique de chambre,  Lucile est aujourd’hui la violoniste-altiste de plusieurs ensembles spécialisés non seulement dans la création contemporaine et expérimentale, tel le duo NOVArs, mais aussi dans la musique classique et musique traditionnelle avec le duo MUSICa Voluté. boutonretour2