Pierre BEAUBATIE

pierre-bio

C’est en France, au Conservatoire National de Limoges, que Pierre commence le violoncelle dans la classe de Colette Condette, à l’âge de 7 ans, pour y obtenir, en 2005, son Diplôme d’Études Musicales (DEM) de violoncelle, ainsi que celui de musique de chambre. Son naturel curieux l’amène non seulement à étudier en parallèle le piano et le chant, mais également à enseigner le violoncelle plusieurs années en école de musique.

S’épanouissant pleinement en musique de chambre, Pierre fonde en 2001 le trio à cordes Dohnanyi, ensemble avec lequel il remporte 3 ans plus tard le 1er prix du concours international de l’UFAM (Paris). Pierre poursuit alors son parcours musical à Paris, au Conservatoire National d’Aubervilliers-la-Courneuve, dans un cursus de perfectionnement, dans la classe de violoncelle de Florian Lauridon.

Passionné par la pratique orchestrale, Pierre intègre dès 2003 l’Orchestre des Musiciens d’Europe, placé sous la direction de Jean-Marie Curti, ce qui l’amène à découvrir un large répertoire de musique symphonique, mais aussi à beaucoup voyager par le biais des multiples tournées internationales, notamment en Asie, Europe, Suisse..

C’est en 2006 que Pierre décide de développer ses expériences musicales en tant que chambriste, en participant pendant 3 ans au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) dans différents ensembles à géométrie variable (spécialisés dans le répertoire moderne et contemporain), aux cours de musique de chambre délivrés par le cursus de la formation pédagogique au CA, dans la classe d’Isabelle Grandet

Désireux d’élargir son approche musicale et culturelle, Pierre s’installe par la suite dans la capitale européenne belge, et rentre au Conservatoire Royal de Bruxelles (CRB) dans la classe du violoncelliste Didier Poskin, où il y obtient en 2012 son diplôme de Bachelor, avant d’y poursuivre l’année suivante un cursus en master spécialisé de violoncelle.

Pierre est aujourd’hui le violoncelliste de plusieurs ensembles spécialisés non seulement dans la création contemporaine et expérimentale, tel le duo NOVArs, mais aussi dans la musique classique et musique folkorique avec le duo MUSICa Voluté. boutonretour2